-
Classé dans Pause K-fé

Certains n’ont pas remarqué, mais le monde tel que nous le connaissons a changé : Google a (encore) un nouveau logo.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait évoluer son logo (vraisemblablement pas la dernière non plus).

Tout en conservant les 4 couleurs qui constituent l’environnement Google, le nouveau logo évolue mais vers encore plus de simplicité, très ancré dans la modernité et dans ce qui se fait aujourd’hui : 6 lettres rondes, presque enfantines, pas d’effet, pas de symboles. L’objectif : toujours plus de lisibilité et de légèreté, notamment sur les mobiles ou tablettes, où le logo se retrouve réduit à un « G » quadricolore. Un monde mobile où Google met l’accent.

L’ambition déclarée de Google :

« Associer la pureté mathématique des formes géométriques, à la simplicité enfantine des caractères utilisés dans les livres scolaires.
[…] Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications »

C’est tentant d’en rire et les réseaux sociaux ne se sont d’ailleurs pas privés de bouillonner de sarcasmes plutôt drôles ! Mais la persévérance de Google sur ce chemin finit par forcer le respect… On en vient à être curieux de la prochaine évolution… Mais si Google cherche à épurer plus encore, ça ne va pas être évident !

Et on peut noter au passage un record à battre : au format vectoriel (c’est-à-dire enregistré sous forme d’équations mathématiques et d’informations de couleur ), le tout ne pèse que 305 octets : oui, même pas un tiers de Ko (Kilo octet) !

Pour plus de détails sur la reflexion derrière cette nouvelle identité, un bel article en anglais illustré d’animations brillantes : « Evolving the Google identity« .